Comité de direction

Notre comité de direction est composé de 9 membres. Il incarne les valeurs de notre groupe et assure les fonctions de prise de décision sur la gestion opérationnelle des cliniques du groupe, coordonne la conduite des projets et contribue à l’élaboration et à la mise en application de la stratégie globale.



Président fondateur et directeur médical

Patrick Dr MAIRE

Diplômé en médecine de l’université de Lausanne, le Dr Maire devient le plus jeune médecin de Suisse en 1983, puis obtient en 1994 son doctorat en médecine et l’année suivante le titre de spécialiste FMH en chirurgie orthopédique et traumatologie. Sa formation post-graduée lui a permis d’exercer dans de nombreux hôpitaux de la région puis d’ouvrir en 1995 son centre de traumatologie et d’orthopédie à Clarens.

Fort de 12 années d’expérience chirurgicale dans les secteurs publics et privés, il propose un concept précurseur au travers de cliniques accessibles à tous les patients qu’elle que soit leur couverture d’assurance. Il fonde en 2007 la Clinique CIC Montreux puis en 2014 la Clinique CIC Saxon, toutes deux reconnues actuellement d’intérêt public.

C’est en tant que président fondateur et directeur médical de Clinique CIC Suisse que le Dr Patrick Maire continue de déployer son côté visionnaire et entrepreneur.




Directeur général - CEO

Alain FLÜCKIGER

Alain Flückiger a fait ses armes durant plusieurs années chez Serono et à la Suisse Assurances. Membre du Comité de Direction de la Vaudoise Assurances pendant 10 ans, puis CFO et vice-CEO Chef du département « Finance et Service » de Intras Assurances SA pendant 5 ans, à la suite du rachat d'Intras par la CSS, il devient membre de la direction générale du groupe pendant 8 ans.

Sa grande expérience dans les domaines spécifiques des assurances et de la santé lui a permis de devenir membre des conseils d'administration de nombreuses entreprises importantes en Suisse, telles que Médidata SA, SSS SA, Sasis SA, SVK SA, Tarifsuisse SA et membre du comité stratégique de Forum Managed Care. Il est actuellement membre des conseils d'administration de Medidata SA et d'Hotela Assurances SA ainsi que membre du Conseil du Foyer et de Bénévolat Vaud.

Il rejoint notre groupe en tant que directeur général en 2017.




Directeur général adjoint

Thierry MAIRE

Après une licence en théologie et un diplôme postgrade de l'Université de Lausanne, Thierry Maire s'est engagé dans l'informatique et la formation. Il a conçu le shareware Photocat, et a participé à la direction de l'école normale de Lausanne puis de la Haute école pédagogique. Fort de cette expérience, il a pris la direction du GYB pendant plus de 16 ans, où il a géré la direction pédagogique, stratégique et administrative de 130 collaborateurs et 1200 étudiants. Sous son impulsion, le GYB a reçu en 2018 un label de l'Académie suisse des sciences pour son rôle de pionnier dans la digitalisation des processus de formation et l'intégration de l'informatique.

Il a rejoint notre groupe en 2020 en tant que directeur stratégies digitales et innovation, pour apporter ses compétences métiers, dans un département essentiel dans la construction de la stratégie de développement de Clinique CIC Suisse. Il occupe à présent le poste de directeur général adjoint du groupe. 




Directrice des ressources humaines - CHRO

Nicole FAVEZ

De formation commerciale et comptable, Nicole Favez a travaillé pour le groupe Multifiduciaire SA pendant 5 ans, tout en faisant le brevet fédéral en comptabilité. Collaboratrice du docteur Maire depuis plus de 20 ans, elle a débuté dans le domaine des finances et est devenue, en 2011, l'adjointe du CFO.

Après plusieurs années en tant que collaboratrice au département des ressources humaines du groupe, elle a renforcé ses connaissances en suivant les cours du brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines.

En 2016, elle a pris la direction de ce service en qualité de directrice des ressources humaines.




Directeur finances, facturation et assurances - CFO

Christophe GRAZIANI

Christophe Graziani a débuté chez l'Oréal où il a occupé les postes de chef comptable puis responsable du contrôle de gestion pendant 7 ans. Alors nouvellement côté en bourse, il intègre le groupe Genolier Swiss Medical Network et relève le défi de mettre en place les outils financiers nécessaires à son pilotage et à son développement, d'abord en tant que responsable du contrôle de gestion puis en tant que directeur financier. Après 7 années, il prend son indépendance et se charge de mandats s'articulant principalement autour des enjeux de la data (Business intelligence) en relation avec le monde de la santé.

C'est dans ce cadre et pour répondre à ses envies de challenge, qu'il a rejoint notre groupe en 2019.




Directeur planification et organisation hospitalière- COO

Arnaud LEMERCIER

Titulaire d'un diplôme d'infirmier en 1996, Arnaud Lemercier a débuté sa carrière en bloc opératoire pour ensuite se tourner vers l'industrie pharmaceutique. Il a exercé en qualité d'infirmier conseil et ingénieur commercial chez Baxter International. En 2004, il débute chez Medacta International SA, société suisse spécialisée dans les implants orthopédiques. De par ses compétences dans le domaine de la vente, du management et de la formation, il intègre la filiale suisse où il évoluera pendant 15 ans de Sales Ortopaedics à Deputy Director en passant par Area Sales Manager.

Son parcours et son expérience au sein de ces différentes entreprises du secteur médical l'amènent aujourd'hui, à prendre la responsabilité de la planification et de l'organisation hospitalière des cliniques de notre groupe.




Directeur des soins

Brian OOSTERHOFF

Après 4 ans d’études aux Pays-Bas, Brian Oosterhoff obtient son diplôme d’infirmier en soins généraux en 1982, puis 2 ans plus tard, celui d’infirmier anesthésiste. Sa reconnais-sance Croix Rouge suisse, acquise en 1988, lui a ouvert les portes de multiples établissements hospitaliers romands, depuis plus de 30 ans.

Ses 11 années de formations complémentaires en manage-ment avec un brevet fédéral en gestion hospitalière, associées à son expérience acquise en travaillant au cœur des équipes opérationnelles, l’ont amené au poste de directeur de l’organisation des soins et des blocs des cliniques de notre groupe.

Après avoir relevé le défi de créer, puis d’exploiter le Centre de chirurgie ambulatoire DaisY des établissements hospitaliers nord vaudois, Brian se positionne aujourd’hui comme un élément clé pour les futurs projets de développements du groupe. Il rejoint le comité de direction en février 2021.




Directeur des achats - CSCO

Eric PLANAVERGNE

Issu d’une formation de technicien en bureautique et informatique de gestion, complété par une formation d’acheteur à Paris, Eric Planavergne, s’est ensuite intéressé au domaine médical en complétant sa formation par un diplôme d’aide-soignant et par diverses spécialisations lui ayant permis d’intégrer le bloc opératoire pendant 15 ans.  La synergie de ces 2 domaines de formation l’a conduit naturellement à la direction des achats dans le domaine de la santé avant de démarrer une carrière commerciale en 2005.

Il rejoint la filiale suisse de Medacta International SA comme Sales Representative Orthopedics en 2012.  Ses compétences et son intérêt pour la vente, lui ont valu la réussite de son parcours professionnel dans cette société spécialisée dans les implants orthopédiques où il a gravi les échelons durant 8 années.

Eté 2020, il quitte son poste d’Area Sales Manager pour nous rejoindre en qualité de directeur des achats et mettre au profit de notre groupe ses connaissances spécifiques.




Directrice communication et gestion patientèle - CMO

Elise RAYNAL

Titulaire depuis 2016 d'un bachelor en Arts in Communication Management de Saint Leo University en Floride, Elise Raynal a intégré notre équipe en tant que responsable marketing et communication. Elle a ensuite continué à développer ses compétences au Baruch College de New-York et à l'école CREA-INSEEC à Lausanne qui ont abouti à l'obtention en 2020 de son master en digital marketing & communication, avec une spécialisation data driven strategy.

Son expertise et sa connaissance opérationnelle des cliniques durant ces dernières années, lui ont valu sa place au sein du comité de direction du groupe en tant que directrice communication et gestion de la patientèle.